50. Jahrgang Nr. 8 / Serptember 2020
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Ausgabe Nr. 11 Monat Dezember 2004
Neues aus der Konzilskirche


Ausgabe Nr. 5 Monat Juni 2004
Franz Nomista: Stellungnahme zur Frage: Welches ist die zentrale Häresie der sog. 'Konzils-Kirche?


Ausgabe Nr. 6 Monat Juli 2004
Craig Heimbichner: Die talmudistische Note - Die wahre Geschichte der Ersetzung des Offertoriums


Ausgabe Nr. 6 Monat Juli 2004
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 3 Monat April 2005
Zum Tode von Johannes Paul II.


Ausgabe Nr. 3 Monat April 2005
Die Krise der Kirche ist hausgemacht


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2005
Habemus Papam?


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2005
Anhang: Ratzingers Stellungnahme zu verschiedenen Themen


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2005
Die Krise des Glaubens und der Verfall der röm.-kath. Kirche


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2005
Eine kritische Analyse von Ratzingers Dominus Jesus


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2005
Gloria olivae - Joseph Ratzinger - Benedikt XVI.


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2005
'Exkommunikation' von S.E. Erzbischof Ngô-dinh-Thuc durch 'Kardinal' Ratzinger


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2005
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NAHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2005
MITTEILUNGEN DER REDAKTION


Ausgabe Nr. 9 Monat November 2004
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 3 Monat April 2004
L’ERREUR FONDAMENTALE DE VATICAN II


Ausgabe Nr. 3 Monat April 2004
Remarques connexe


Ausgabe Nr. 8 Monat Oktober 2004
Cual es la herejsia central de asi llamada


Ausgabe Nr. 10 Monat Dezember 2004
EL ERROR PRINCIPAL DEL VATICANO II


Ausgabe Nr. 10 Monat Dezember 2004
Remarques connexe


Ausgabe Nr. 5 Monat August 2005
Rundschreiben Mediator Dei et hominum, Vorwort/Gliederung


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2005
Zur aktuellen Situation


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2005
NACHRICHTEN ZUM AKTUELLEN GESCHEHEN...


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2005
Zur theologischen Position von Kardinal Ratzinger


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2005
Das Konzil und der viel zitierte Heilige Geist - mit Blick auf Parallelen im Mittelalter


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2005
Das II. Vatikanische Konzil und die theologische Sprachverwirrung


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2005
Ein terminologisches Dilemma


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2005
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 7 Monat Dezember 2005
Zur Theologie und Philosophie Joseph Ratzingers


Ausgabe Nr. 7 Monat Dezember 2005
Clemens August Kardinal Graf von Galen


Ausgabe Nr. 7 Monat Dezember 2005
Unfreundliche Betrachtungen


Ausgabe Nr. 11 Monat december 2005
HABEMUS PAPAM?


Ausgabe Nr. 11 Monat december 2005
Sobre la situacin actual de la Iglesia


Ausgabe Nr. 11 Monat december 2005
A propos de la situation actuelle de lEglise


Ausgabe Nr. 11 Monat december 2005
A commentary on the present situation of the Church


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2006
Am Scheideweg


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2006
Brief an die Redaktion


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2003
Hresie der Formlosigkeit. Die rmische Liturgie und ihr Feind


Ausgabe Nr. 3 Monat April 2003
ber das Papsttum der Rmischen Bischfe


Ausgabe Nr. 5 Monat Juni 2003
ber das Papsttum der Rmischen Bischfe


Ausgabe Nr. 6 Monat Juli 2003
Zur derzeitigen Situation der Kirche


Ausgabe Nr. 7 Monat September 2003
Der Hauptirrtum des II. Vatikanums: extra Ecclesiam salus est


Ausgabe Nr. 8 Monat October 2003
Sobre la situacin actual de la Iglesia (esp.)


Ausgabe Nr. 8 Monat October 2003
A propos de la situation actuelle de lEglise (fr.)


Ausgabe Nr. 8 Monat October 2003
A commentary on the present situation of the Church (engl.)


Ausgabe Nr. 1 Monat Mrz 2002
Zitate


Ausgabe Nr. 1 Monat Mrz 2002
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 5 Monat September 2002
Die gttliche Wahrheit erkennen


Ausgabe Nr. 6 Monat November 2002
ber das Papsttum der Rmischen Bischfe


Ausgabe Nr. 7 Monat Diciembre 2001
Dominus Jesus


Ausgabe Nr. 7 Monat Diciembre 2001
ESSERE CRISTIANI SENZA CHIESA ?


Ausgabe Nr. 1 Monat April 2001
Unerwartete


Ausgabe Nr. 1 Monat April 2001
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 1 Monat April 2001
MITTEILUNGEN DER REDAKTION


Ausgabe Nr. 4 Monat September 2001
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 6 Monat Dezember 2001
DIE SCHPFUNG - EIN GTTLICHER PLAN - Buchbesprechung


Ausgabe Nr. 3 Monat August 2000
SER CRISTIANO SIN IGLESIA? - UNA PONENCIA-


Ausgabe Nr. 4 Monat Nov.-Doppel-Nr.4/5 2000
Bewegung fr die gegrndet


Ausgabe Nr. 4 Monat Nov.-Doppel-Nr.4/5 2000
Zur Verffentlichung des 3. Geheimnisses von Fatima


Ausgabe Nr. 4 Monat Nov.-Doppel-Nr.4/5 2000
ESSERE CRISTIANI SENZA CHIESA ?


Ausgabe Nr. 7 Monat Mrz 2001
Dominus Iesus


Ausgabe Nr. 7 Monat Mrz 2001
Lettera a cristiani preoccupati (ital)


Ausgabe Nr. 1 Monat April 1999
OFFENER BRIEF AN DIE PFARREI HARTKIRCHEN


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 1999
CHRIST SEIN OHNE KIRCHE?


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 1999
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 3 Monat August 1999
Brief an besorgte Christen


Ausgabe Nr. 3 Monat August 1999
Warum die Einsicht Ecne untersttzt


Ausgabe Nr. 3 Monat August 1999
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 2000
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 4 Monat Oktober 1998
KUMENE - QUO VADIS?


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1998
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1999
Brief an besorgte Christen


Ausgabe Nr. 3 Monat April 2006
In der Diaspora


Ausgabe Nr. 3 Monat April 2006
Die Rechtfertigung - Stellungnahme


Ausgabe Nr. 3 Monat April 2006
Der Protestantismus und seine kumenische Aufwertung


Ausgabe Nr. 3 Monat April 2006
Leserbriefe zu dem Artikel


Ausgabe Nr. 4 Monat Oktober 1997
KUMENE ?


Ausgabe Nr. 4 Monat Oktober 1997
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1998
Gott, von dem ich nicht einmal wei, ob er berhaupt existiert


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1998
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1993
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 5 Monat Februar 1994
WAS BEDEUTET DIE UNZERSTRBARKEIT DER KATHOLISCHEN KIRCHE?


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai 1996
EIN SOLCHER RELIGIONSUNTERRICHT VERDIENT NICHT SEINEN NAMEN


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1996
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 4 Monat November 1996
CLOQUELL ZUM BISCHOF KONSEKRIERT ?


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1996
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1997
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai 1995
Nachruf auf Herrn Dr. Carlos Disandro


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 1995
NUR NOCH AUSLAUFMODELL?


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1994
DER WEIHERITUS PAULS VI. IST UNGLTIG...


Ausgabe Nr. 3 Monat September 1994
Gegen den atheistischen bermenschen


Ausgabe Nr. 3 Monat September 1994
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 5 Monat Mrz 1995
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 1 Monat April 1992
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 1992
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 3 Monat August 1992
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 4 Monat Mai 2006
Brief an die treuen Bewahrer des kath. Glaubens


Ausgabe Nr. 4 Monat Mai 2006
Ratzinger/Benedikt XVI. im Visier


Ausgabe Nr. 4 Monat Mai 2006
Leserbriefe zu dem Beitrag Am Scheideweg


Ausgabe Nr. 4 Monat Mai 2006
Mitteilungen der Redaktion


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai 1991
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1991
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 5 Monat Februar 1992
ANKUPPLUNG POSTHUM?


Ausgabe Nr. 4 Monat Oktober 1990
DAS RTSEL UM MGR. M. LEFEBVRE


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1989
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1990
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 6 Monat Januar 1989
DIE KRISE DES GLAUBENS UND DER VERFALL DER RM.-KATH. KIRCHE


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2005
DIE KRISE DES GLAUBENS (Fortsetzung


Ausgabe Nr. 6 Monat Januar 1989
DIE KRISE DES GLAUBENS (Fortsetzung


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai 1988
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1988
S C H I S M A ?


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1988
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 4 Monat Oktober 1988
MITTEILUNGEN DER REDAKTION


Ausgabe Nr. 8 Monat Mrz 1989
ERKLRUNG NICHT WIDERRUFEN


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai/Juni 1987
DAS DRITTE GEHEIMNIS VON FATIMA


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai/Juni 1987
TRADITION - WIRKLICHKEIT, PHANTASIE ODER BETRUG?


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1987
NACHRICHT, NACHRICHT, NACHRICHT...


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1987
ECONE UND ROM


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1987
BERLEGUNGEN ZUM VATIKAN-DOKUMENT BER BIO-ETHIK


Ausgabe Nr. 6 Monat Mrz 1988
NEW AGE


Ausgabe Nr. 1 Monat April 1986
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1986
EINE DOGMATISCHE ANALYSE ... u.a. AUFSTZE


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1986
THEOLOGISCHES AUS ECONE


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1986
INKONSEQUENZEN, INKONSEQUENZEN... BRIEEFWECHSEL


Ausgabe Nr. 3 Monat September 1986
LEX CREDENDI, LEX ORANDI... - ODER NICHT ?


Ausgabe Nr. 5 Monat Januar 1987
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 1 Monat April 1985
DER LETZTE BETRUG ROMS


Ausgabe Nr. 1 Monat April 1985
MITTEILUNGEN DER REDAKTION


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 1985
EINE REFORM DER KONZILIAREN REFORMEN


Ausgabe Nr. 3 Monat Juli 1985
OFFENER BRIEF


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1985
BRIEF VON HERRN PROF. DR. D. WENDLAND AN DIE REDAKTION


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar/Mrz 1986
EINE REFORM DER REFORMEN ?


Ausgabe Nr. 5 Monat Juli 2006
Unsere 'zahlreichen Mitstreiter' oder: der tiefe Graben


Ausgabe Nr. 5 Monat Juli 2006
Fastenpredigt 2006


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai 1984
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 3 Monat September 2013
Die Irrtmer des II. Vatikanums und ihre berwindung


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 1984
NACHLESE ZUM SOG. NEUEN 'KIRCHENRECHT'


Ausgabe Nr. 3 Monat August 1984
LESERBRIEF: ZUR UNRECHTMSSIGKEIT DER WAHL VON MGR. K. WOJTYLA


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1984
ZUR SOG. 'WIEDERZULASSUNG' DER (TRIDENTINISCHEN) MESSE


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1985
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2006
5. Brief an die treuen Bewahrer des katholischen Glaubens


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2006
Diaspora


Ausgabe Nr. 6 Monat Oktober 2006
Wenn die Kirche nicht gttlich wre...


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai 1983
DIE ANGRIFFE


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1983
Die Wojtylanische Diktatur


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1983
Bekanntmachung der Kongregation fr die Glaubenslehre


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1983
ERZBISCHOF NGO DINH THUC 'EXKOMMUNIZIERT'


Ausgabe Nr. 3 Monat August 1983
Die Wojtylanische Diktatur


Ausgabe Nr. 4 Monat Oktober 1983
MODERNE 'KIRCHEN'GESCHICHTE - EIN RCKBLICK


Ausgabe Nr. 4 Monat Oktober 1983
Die Wojtylanische Diktatur


Ausgabe Nr. 4 Monat Oktober 1983
HELDEN MIT AUSZEICHNUNG UNERWNSCHT


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1984
MARGINALIEN ZUM LUTHER-JAHR


Ausgabe Nr. 2 Monat August 1982
NACHRICHTEN... NACHRICHTEN... NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 1982
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN...


Ausgabe Nr. 5 Monat Februar 1983
WIE ECONE DIE KIRCHE ERNEUERT - EIN OFFENBARUNGSEID


Ausgabe Nr. 6 Monat Mrz 1983
ERSTES SELBSTNDIGES DENKEN ODER HEUCHELEI ?


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1981
SIND DIE NEUEN WEIHERITEN NACH VATIKANUM II GLTIG?


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1981
BER H.H. RATZINGER, DER BEANSPRUCHT, BISCHOF VON MNCHEN ZU SEIN


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1981
MODERNISMUS UND REFORMKATHOLIZISMUS


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1982
LEFEBVRE AM ZIEL SEINER WNSCHE ?


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1982
KLERIKALES SCHEINGEFECHT


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1982
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai 1980
EINSICHT!


Ausgabe Nr. 3 Monat September 1980
ANTWORT VON H.H. PFARRER HANS MILCH


Ausgabe Nr. 4 Monat Oktober 1980
REPONSE DE HR L'ABBE HANS MILCH AUX QUESTIONS


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1980
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1980
OFFENER BRIEF EINES GLUBIGEN PROTESTANTEN


Ausgabe Nr. 7 Monat April 1981
DIE NEUE PRIESTERWEIHE IST KEIN KATHOLISCHER RITUS MEHR


Ausgabe Nr. 7 Monat Dezember 2006
Und ihr werdet sein wie Gott


Ausgabe Nr. 3 Monat September 1979
MIT DER ZEIT BERNEHMEN WIR, ECONE, ALLE MESSZENTREN!


Ausgabe Nr. 1 Monat Juni 1978
WIE LANGE WILL DR. KLAUS GAMBER UNS NOCH TUSCHEN?


Ausgabe Nr. 1 Monat Juni 1978
VOX FIDE


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1978
DESWEGEN SIND WIR PROTESTANTEN GEWORDEN


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1978
MITTEILUNGEN DER REDAKTION/LESERBRIEFE


Ausgabe Nr. 3 Monat Oktober 1978
DE MORTUIS NISI BENE ? ZU MONTINIS TOD


Ausgabe Nr. 4 Monat November 1978
HTET EUCH VOR DEN FALSCHEN PROPHETEN !


Ausgabe Nr. 4 Monat November 1978
DIE KIRCHE ALS DIE WAHRE INSTITUTION DES HEILS


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1978
JOHANNES PAUL II.


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1978
SIE LGEN, PATER WERENFRIED


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1979
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1979
DIE FOLGENSCHWERE KRISE DER KIRCHE


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1979
SEKTE MIT IMPRIMATUR


Ausgabe Nr. 1 Monat Mai 1977
DER 'VON NIEMANDEM DIRIGIERTE' KONZILSBERATER JOSEF RATZINGER


Ausgabe Nr. 2 Monat Juli 1977
DIE SITUATION DER KIRCHE IN EINER UNBEKANNTEN VISION DER ANNA KATHARINA EMMERICK


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1977
MITTEILUNGEN DER REDAKTION


Ausgabe Nr. 5 Monat Dezember 1977
SACRIFICIUM INTELLECTUS


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1978
KIRCHENZERSTRER - EINST UND HEUTE


Ausgabe Nr. 6 Monat Februar 1978
GEGENWART DER KIRCHE IN DER WELT


Ausgabe Nr. 7 Monat April 1978
NACHRICHTEN, NACHRICHTEN, NACHRICHTEN


Ausgabe Nr. 7 Monat April 1978
NIE ETWAS NEUES: DER 'BERHOLTE MODERNISMUS'


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2007
bermchtiges Schweigen


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2007
Hohlheit bis zum Unsinn ?


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2007
Betrachtungen ber die erste Enzyklika Benedikts XVI.


Ausgabe Nr. 11 Monat Februar 2007
EN LA ENCRUCIJADA


Ausgabe Nr. 11 Monat Februar 2007
la croise des chemins


Ausgabe Nr. 11 Monat Februar 2007
At the crossroads


Ausgabe Nr. 11 Monat Februar 2007
Y seris como Dios (Gn. 3, 5)


Ausgabe Nr. 11 Monat Februar 2007
And thou wilt be like God (Gen. 3,5)


Ausgabe Nr. 7 Monat April 1977
FAULE FRCHTE


Ausgabe Nr. 2 Monat April 2007
Die Prophezeihungen des Herrn von Cazotte


Ausgabe Nr. 2 Monat April 2007
Mitteilungen der Reaktion


Ausgabe Nr. 56 Monat August/Sept. 1974
TU ES PETRUS


Ausgabe Nr. 9 Monat Dezember 1974
CORNELIUS UND CYPRIAN


Ausgabe Nr. 12 Monat Mrz 1975
DIE EHEZWECKE


Ausgabe Nr. 3 Monat Mai 2007
Ratzinger und die heidnischen Sexual-Gtter


Ausgabe Nr. 3 Monat Mai 2007
Ratzinger und die heidnischen Sexual-Gtter, Forts.


Ausgabe Nr. 9 Monat Dezember 1973
DER ANTIMODERNISTENEID


Ausgabe Nr. 13 Monat September 2007
Carta a Su Eminencia el obispo XXX


Ausgabe Nr. 13 Monat September 2007
Letter to His Excellency xxxx


Ausgabe Nr. 13 Monat September 2007
Et vous serez comme Dieu


Ausgabe Nr. 5 Monat Oktober 2007
Brief an einen Bischof...


Ausgabe Nr. 5 Monat Oktober 2007
... und eine bittere Bilanz


Ausgabe Nr. 5 Monat Oktober 2007
Das freimaurerische Prinzip


Ausgabe Nr. 5 Monat Oktober 2007
Rckkehr zur berlieferten Liturgie?


Ausgabe Nr. 5 Monat Oktober 2007
Leserbrief zu: Drei heilige Bcher


Ausgabe Nr. 5 Monat Oktober 2007
Die Falle der Motu-Proprio-Messe


Ausgabe Nr. 6 Monat Dezember 2007
ber die Menschwerdung Christi


Ausgabe Nr. 6 Monat Dezember 2007
Der groe Glaubensabfall am Ende der Zeiten...


Ausgabe Nr. 6 Monat Dezember 2007
Wo zwei oder drei in Meinem Namen versammelt sind


Ausgabe Nr. 6 Monat Dezember 2007
Das Motu Proprio nchtern betrachtet


Ausgabe Nr. 6 Monat Dezember 2007
Mitteilungen der Redaktion


Ausgabe Nr. 14 Monat February 1984
NOUVELLE POLITIQUE D'AUTONOMIE OU HYPOCRISIE?


Ausgabe Nr. 12 Monat July 1983
THE SO-CALLED 'EXCOMMUNICATION' OF H.E. ARCHBISHOP NG-DINH-THUC


Ausgabe Nr. 12 Monat July 1983
Letter of Bishop Louis Vezelis, O.F.M. D.D.


Ausgabe Nr. 12 Monat July 1983
REPONSE DE M. L'ABB MILCH A LA LETTRE OUVERTE DU M. HELLER


Ausgabe Nr. 13 Monat Oktober 1983
FIRST SIGN OF INDEPENDENT THINKING OR HYPOCRISY?


Ausgabe Nr. 11 Monat April 1983
AGAINST THE 'PROPHECY' OF THE SO-CALLED 'ROMAN CATHOLIC'


Ausgabe Nr. 14 Monat Oktober 1981
REMARQUES CONNEXES


Ausgabe Nr. 12 Monat June 1980
Vox FIDEl: LA VOIX DE LA FOl OU L'ORGANE DES SOUHAITS


Ausgabe Nr. 11 Monat August 1982
ANSWER OF REVEREND FATHER HANS MILCH


Ausgabe Nr. 1 Monat Mrz 2008
Ich glaube an die heilige katholische Kirche, die Gemeinschaft der Heiligen.


Ausgabe Nr. 1 Monat Mrz 2008
Die DITIB


Ausgabe Nr. 12 Monat Mrz 2008
I believe in the holy Catholic Church, the communion of saints


Ausgabe Nr. 12 Monat Mrz 2008
Apostasa y Confusin


Ausgabe Nr. 13 Monat April 2008
ENSEIGNEMENT DE PIE XII POUR DFENDRE LES CRITURES


Ausgabe Nr. 13 Monat April 2008
The second Book of accusation for heresy against the author of the new Catechism from 1992


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 2008
Ich leide keinen Mangel


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 2008
Der schmerzliche 'Ehebruch' der 'Braut Christi'


Ausgabe Nr. 3 Monat August 2008
Gegendarstellung


Ausgabe Nr. 3 Monat August 2008
Nachrichten, Nachrichten, Nachrichten...


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2008
Die prinzipielle Offenbarung Gottes und die konkrete Offenbarung


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2008
Anmerkungen zur subsistit-in-Lehre


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2009
Anmerkungen zur Fastenzeit 2009


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2009
Mitteilungen der Redaktion


Ausgabe Nr. 2 Monat April 2009
Die Holocaust-Latte liegt zu hoch!


Ausgabe Nr. 11 Monat Mai 2009
The Holocaust Bar is too High


Ausgabe Nr. 3 Monat August 2009
Mitteilungen der Redaktion


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2009
Weihnachtsbrief 2009


Ausgabe Nr. 13 Monat Diciembre 2009
Christmas Letter 2009


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2010
Ist die Religionsfreiheit ein Naturrecht?


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2010
In der 'Mitte' angekommen - Beliebigkeit als Prinzip


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2010
Verhandlungen mit Rom (Fortsetzung)


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2010
Verhandlungen mit Rom (Fortsetzung 2)


Ausgabe Nr. 11 Monat giugno 2010
Al crocevia


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2010
Im Eiltempo vom Abseits ins Aus


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2010
Kampf der 'political correctness'


Ausgabe Nr. 11 Monat Februar 2011
A. 6. c. Die nach dem Kirchenrecht den Neuerern zukommende Stellung.


Ausgabe Nr. 13 Monat June 2011
E sarete come Dio (Gn. 3, 5)


Ausgabe Nr. 13 Monat June 2011
A proposito della situazione attuale della Chiesa


Ausgabe Nr. 13 Monat June 2011
Al crocevia


Ausgabe Nr. 13 Monat June 2011
SOBRE LA REALIDAD Y LA EXITENCIA DEL PURGATORIO


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 2011
Vom Sinn der Schpfung


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 2011
Die Grundhresie Johannes Pauls II.


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 2011
Benedikt XVI. - in den Klauen der verborgenen Hnde


Ausgabe Nr. 3 Monat Sptember 2011
Gott ist die Liebe


Ausgabe Nr. 3 Monat Sptember 2011
Antwort auf einen Angriff gegen den Sedisvakantismus


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2011
Der Wiederaufbau der Kirche als Institution


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2011
Mitteilungen der Redaktion


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2012
Verwechslung mit Folgen


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2012
Offene Fragen an Abb Schmidberger


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2012
Weder Vertrauen noch Eifer noch Methode


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2012
Anmerkungen zur kirchlichen Situation


Ausgabe Nr. 3 Monat September 2012
Erneut auf dem Prfstand


Ausgabe Nr. 3 Monat September 2012
Das Ankupplungsmanver


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2012
Gott wird Mensch - Weihnachten 2012


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2012
Hart, aber fair - ein Briefwechsel zur aktuellen kirchlichen Situation


Ausgabe Nr. 1 Monat Mrz 2013
Null und nichtig der Ritus der Bischofsweihe von 1968


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 2013
Habemus Papam? Zur Wahl von Jorge Mario Bergoglio


Ausgabe Nr. 2 Monat Juni 2013
Mitteilungen der Redaktion, Hinweise


Ausgabe Nr. 4 Monat Dezember 2013
Ist Jesus Christus der Sohn Gottes?


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2014
Wie Christus als Gottes Sohn erkannt werden kann - weiterfhrende Betrachtungen


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2014
Gott will, da alle Menschen gerettet werden


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2014
Mitteilungen der Redaktion, Hinweise


Ausgabe Nr. 3 Monat August 2014
Die Frage bleibt: Ist Jesus Christus der Sohn Gottes?


Ausgabe Nr. 2 Monat April 2015
Noch einmal: Gehrt der Islam zu Deutschland?


Ausgabe Nr. 4 Monat September 2015
Die Irrtmer des II. Vatikanums und ihre berwindung durch die Erkenntnis Christi als Sohn Gottes


Ausgabe Nr. 4 Monat September 2015
Fortsetzung I: Wie Christus als Gottes Sohn erkannt werden kann - weiterfhrende Betrachtungen


Ausgabe Nr. 5 Monat November 2015
Du sollst nicht falsches Zeugnis geben wider deinen Nchsten - Internet - Segen oder Fluch?


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2016
Mitteilungen der Redaktion


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2017
Buchbesprechung:


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2017
Der Verrat am Christentum Islam und Vatikanum II


Ausgabe Nr. 2 Monat April 2018
Christus ward fr uns zur Snde.


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2019
Himmelfahrt Christus im Herzen


Ausgabe Nr. 2 Monat Mai 2019
Ich rufe dich bei Deinem Namen: Mein bist Du


Ausgabe Nr. 3 Monat September 2019
Mitstreiter gesucht Brief an einen Konservativen


Ausgabe Nr. 1 Monat Februar 2020
Papa contra Papam


Ausgabe Nr. 2 Monat Mrz 2020
Quo vadis?


Ausgabe Nr. 3 Monat Mai 2020
Gedanken zu Einsicht, Sept. 2015, Dr. E. Heller


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2020
The Errors of Vatican II and their defeat through Recognizing Christ as Son of God


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2020
Is Jesus Christ the Son of God?


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2020
How Christ can be recognized as Son of God further reflections


Ausgabe Nr. 4 Monat Juni 2020
The Question remains: Is Jesus Christ the Son of God?


Ausgabe Nr. 5 Monat Juni 2020
Los errores del Vaticano II y su superacin gracias al conocimiento de Cristo como Hijo de Dios


Ausgabe Nr. 5 Monat Juni 2020
Es Jesucristo el Hijo de Dios?


Ausgabe Nr. 5 Monat Juni 2020
Cmo se puede conocer a Cristo como Hijo de Dios: nuevas consideraciones


Ausgabe Nr. 5 Monat Juni 2020
Queda por responder la pregunta es Jesucristo el Hijo de Dios?


Ausgabe Nr. 6 Monat Juni 2020
Jsus-Christ est-il le Fils de Dieu?


Ausgabe Nr. 6 Monat Juni 2020
Comment le Christ peut tre reconnu comme le Fils de Dieu


Ausgabe Nr. 6 Monat Juni 2020
La question demeure: Jsus-Christ est-il le Fils de Dieu?


Ausgabe Nr. 6 Monat Juni 2020
Les erreurs de Vatican II


Ausgabe Nr. 7 Monat Juli 2020
Veni Creator Spiritus


Ausgabe Nr. 7 Monat Juli 2020
Buchbesprechung:


A propos de la situation actuelle de lEglise (fr.)
 
A propos de la situation actuelle de lEglise

- Interview donne par M. Werner Olles -

Remarque prliminaire :

Linterview qui va suivre est publi lintention des lecteurs de lhebdomadaire politique Junge Freiheit (= jeune libert) qui se consacre, en plus de sa  tache spcifiquement politique, tirer au clair les causes spirituelles-religieuses qui sont lorigine de la situation dsastreuse dans laquelle nous nous trouvons depuis pas mal de temps. La parution en avant-premire dans notre priodique est autorise par la rdaction de la Junge Freiheit . Les dveloppements qui suivent sadressent tous ceux qui, ces derniers temps, nous ont rejoint comme lecteurs. Nous esprons leur faciliter laccs la position ecclsiastique que nous dfendons, en expliquant certains problmes.

Eberhard Heller
***

Olles : Quest-ce que vous pensez de la situation de lEglise catholique en ce dbut du 21e sicle ?

Heller : En parlant de l Eglise catholique vous dsignez sans doute cette institution religieuse qui, suite aux rformes de Vatican II,  a subi une mutation en ce quon appelle glise conciliaire ; celle-ci, bien quen continuant dutiliser le nom d Eglise catholique-romaine a perdu son identit avec lEglise catholique ant-conciliaire. Les rformes de Vatican II et lvolution qui suivit, dans lesprit de ce concile, constitue de multiples faons une rupture avec la tradition bi-millnaire de lEglise qui, du reste, est camoufle par le maintien extrieur de ses apparences, de certaines doc-trines et des structures hirarchiques et juridiques de lEglise dautrefois.

Voici comment cette mutation de lEglise de Jsus-Christ en glise conciliaire sest opre ; cest par la falsification des rites sacramentels ou le changement de leur interprtation, la ngation de certains dogmes, la corruption smantique, la relativisation des lois morales et labandon de lEglise de son droit dtre seule vraie comme dtentrice et gardienne  des vrits du salut rvles par Dieu. Jean Paul II se comprend comme le chef dune de ces nombreuses religions, gales en droit, avec lesquelles il adore Dieu ce qui revient nier la Trinit. Dailleurs un auteur amricain a dress un catalogue de 101 hrsies lactif de Jean Paul II !

Ces affirmations sont coup sr normes ! Aussi faut-il les prouver. A cette fin, je me permets de citer deux documents conciliaires et lapprciation dun tmoin srement non-suspect. Il est crit dans Nostra Aetate art. 3 : LEglise regarde aussi avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, misricordieux et tout-puissant, crateur du ciel et de la terre qui a parl aux hommes . Cette affirmation est prcise dans Lumen Gentium chap. 16 : Mais le dessein de salut enveloppe galement ceux qui reconnaissent le Crateur, en tout premier lieu les musulmans qui professent avoir la foi dAbraham, adorent avec nous le Dieu unique. Paul VI  renona, en 1970, au droit absolu de lEglise dtre la seule vraie en dclarant ce qui suit :   il y a trois religions qui reconnaissent toutes le vrai Dieu, qui participent ce conflit (cest--dire le conflit du Moyen-Orient) : le peuple des Juifs, celui de lIslam et, au milieu, le peuple chrtien rpandu dans le monde entier. Elles proclament, trois voix, lunique monothisme. Elles parlent un langage minemment authen-tique, digne, historique, indestructible et convaincant . Ce changement de mentalit est attest e. a. dans Le Monde du 25/01/2000 par le Professeur , le P. Claude Geffre OP, doyen de la facult de thologie du Saulchoir : lors du concile Vatican II lEglise catholique dcouvrit et accepta quelle ne possde pas le monopole de la vrit, quil faut quelle se mette lcoute du monde.() Les reli-gions qui sopposent ces exigences lgitimes sont accules se rformer ou disparatre . Par contre, le Christ dit :   Personne ne vient au Pre sinon par moi (Jn, 14,6) ; car celui qui na pas le Fils, na pas le Pre non plus . (1 Jn 2,23). On le voit bien, il ny a pas place pour la tolrance !

Il nest donc pas possible quun pape ou le magistre de lEglise suppriment les positions fixes en se rclamant de la rvlation divine de la vrit et qui taient en vigueur jusquil y a peu ; il nest pas possible quelles soient changes en leur contraire, quon les falsifie sans supprimer la vrit divine comme rfrence absolue et sans renoncer tre la  plnipotentiaire institution de la vrit. Ce qui tait en vigueur dans lEglise hier, le sera aujourdhui et demain.

Si les changements aprs Vatican II ont t introduits, presque sans faire de bruit, citons, pour clairer comme par un projecteur, un seul exemple qui marque dj un point daboutissement de la dcadence morale : il sagit de lapprobation gnrale de lavortement dans laquelle lglise conciliaire en Allemagne tait implique jusquil y a peu. Lpiscopat entretenait des centres de consultations o les femmes enceintes, en situation de dtresse, pouvaient sadresser, et dfaut de solution,  recevoir une attestation qui ne donnait rien moins que le droit de recourir lavortement ; cest ce que certains ont qualifi de licence pour pratiquer un assassinat .

Pour tre juste il faut dire, que il y en eut beaucoup qui ne sont pas rendu compte de la nouvelle  orientation officielle de la hirarchie. En gnral,  le peuple chrtien est encore toujours davis que lglise conciliaire est lEglise de Jsus-Christ ; dautant plus que les rformes qui falsifient les donnes de la Foi dpassent la comprhension thologique des simples fidles, et que limposture par la corruption smantique vint sy ajouter. La jeune gnration qui na plus connu la foi traditionnelle ni la liturgie ancienne, cette imposture na pas t perue, puisque les rformes ont acquis entre-temps leur propre tradition. Pour eux lglise conciliaire est reste lEglise catholique et continue ltre.  Il faut dire aussi quils nont pas connu autre chose cause de la dfaillance des conservateurs rests fidles la doctrine. Parmi les simples fidles il y en a peine un qui connaisse les diffrences thologiques et dogmatiques entre la (vraie) doctrine catholique et les croyances protestantes. Les ans parmi les fidles se sont accoutums aux rformes liturgiques, mais souvent ils continuent dy joindre le savoir des enseignements dautrefois. La messe ou la messe est clbre en langue du pays et lon saperoit peine que ces messes sont invalides cause de certaines falsifications quon y a introduites Et mme cette glise a pu maintenir partiellement sa fonction stabilisatrice au point de vue social p. e. dans beaucoup de paroisses rurales.    

Actuellement vous pouvez trouver dans lglise conciliaire, en marge, des rvolutionnaires avec un programme bien arrt jy range Jean Paul II-. Le journaliste italien Messori, un insider, le confirme ; lventail souvre jusquaux clercs et lacs ayant gard un attachement motionnel au catholicisme. Afin de vous donner par un exemple parlant une ide des divisions internes au sein de la hirarchie conciliaire je vous renvoie une dclaration faite par le cardinal Kasper propos du document Dominus Jesus , probablement de la rdaction du cardinal Ratzinger en juger daprs le style, et qui, en bonne partie, est catholique. Or, Kasper, peine lev au cardinalat, critique ce document comme un document qui fait mal etc. parce, daprs lui, il exige (!) une obligation dans la foi. Or, ce document provient prcisment de cette institution laquelle il doit son cardinalat.

Mise part la trahison au plan thologique difficile dceler, les fruits des rformes ne sont non seulement visibles, amis aussi mesurables : la dsertion massive des glises, la rgression dramatique des vocations sacerdotales et religieuses, lextinction de lactivit missionnaire, le mutisme de lEglise comme autorit morale.

En rsum nous pouvons dire : lEglise catholique romaine, tel quelle tait autrefois avec sa fonction dinstitution de salut a pour une large part cess dexister. Ceux qui ont vu que ces rformes sont rvolutionnaires, ne vivent pas dans la clandestinit, il est vrai, mais dans la dispersion , dans une diaspora dun type nouveau. Ainsi le cardinal Scheffczyk, prof. m. de dogme luniversit de Munich qui parle de lautodestruction de lEglise certifie lendroit de ces fidles : Il faut tre raliste et concder avec un sentiment de sympathie quactuellement beaucoup de chrtiens se sentent perdus, perplexes et mme dus. ( Theologisches , juillet 02)

Olles : Qui taient les principaux ennemis de lEglise ant-conciliaire , anti-moderniste?

Heller : Depuis la Rvolution Franaise lEglise a t refoule de plus en plus de la vie publique dans la sphre  prive des gens : la religion cest une affaire prive !  Or, peu de temps avant cela lEglise subit le despotisme par le Josphinisme. De plus, le processus de la dchristianisation a t favoris par linfluence du rationalisme (Aufklrung) et de la scularisation. La franc-maonnerie dautre part, avait comme objectif, par son combat contre le trne et lautel , de subvertir lEglise. Il est intressant de dcouvrir dans plusieurs dcrets conciliaires des ides rvolutionnaires qui avaient t formules prcdemment par les illumins. La hirarchie post-conciliaire a accueilli promptement et avec soumission la requte du judasme (Bnai Brith) dliminer de la liturgie les lments soi-disant antismites.

Aux influences extrieures il faut ajouter que chez beaucoup de thologiens sinstallait un complexe dinfriorit, car depuis la fin du 19e sicle il se sentaient exclus de lvolution scientifique. Cest la raison pour laquelle, aprs le concile, ils taient plus disposs encore se ruer littralement sur les thories modernes. Mais ce qui a t dcisif pour la situation actuelle chelle mondiale cest la rvolution par en haut .

Olles : Quelle sont les effectifs de la Tradition chelle mondiale ?

Heller : Lorsque, aprs le concile Vatican II, on saperut que les documents promulgus navaient pas seulement un caractre rformateur, mais quils touchaient galement le dogme catholique, quils atteignaient par consquent trs gravement la rforme liturgique, il y eut en un premier temps beaucoup de personnes qui combattaient ces rformes. La promulgation du soi-disant N.O.M. de Paul VI tait suivie rapidement du Bref examen critique de N.O.M. sign par les cardinaux Ottaviani et Bacci, dans lequel des dfauts thologiques graves du nouveau rite taient mis en vidence.

Dans ce contexte il est clairant de noter ce que le cardinal Ratzinger a crit propos de la rforme liturgique ; selon lui celle-ci ntait pas une reviviscence , mais une dvastation : Je suis convaincu, crit-il, que la crise de lEglise dans laquelle nous vivons actuellement, provient pour une large part de leffondrement de la liturgie.   (Ma vie, Mmoires 1927-1997 , Rome 1997).

Mme lglise grecque-orthodoxe et des thologiens protestants connus levaient leurs voix pour mettre en garde contre lintroduction du Novus Ordo.  Des groupes de rsistance se formrent chelle mondiale pour rclamer le maintien de lancienne messe et le latin comme langue de lEglise. Il y avait des clercs comme  des lacs, des personnes publiques de mme que des scientifiques, des journalistes, des thologiens de renom, amis aussi des fidles engags. La fdration internationale d Una Voce   se donna des structures juridiques. Le groupe Freundeskreis der Una Voce fut fond en 1966 Munich. Cest moi qui en assure actuellement la prsidence.      

Mgr Lefebvre fonda en Suisse son sminaire international qui vit affluer beaucoup de sminaristes. De nombreux priodiques, paraissant dans les principales langues, furent publis. Le groupe Freundeskreis der Una voce Munich dita le priodique thologique EINSICHT ds 1971.

Une scission se dessina lhorizon parce que chez les chrtiens traditionnels les dcrets de rforme reurent des apprciations thologiques diverses ; les analyses du Novus Ordo Missae en formrent le foyer.   Alors que les uns ne virent que des dfauts liturgiques dans cet ordo les autres firent la dcouverte quil contient des falsifications dogmatiques graves entranant non seulement linvalidit des messes clbres en ce rite, mais quil mit en question la lgitimit de la fonction de Paul VI, son promulgateur. Cette position portant plus loin que les constations immdiates ne fut pas adopte par la plupart des chrtiens attachs la Tradition . Il sen suivit une division en traditionalistes-ils forment dune certaine manire une secte orthodoxe au sein de lglise conciliaire en menant une querelle de rites ; ce jour cette querelle est reste sans solution ; et les sdvacantistes. Font partie de ce groupe les fidles qui estiment que le Sige romain est vacant. Cette division dure encore toujours. La figure symbolique des traditionalistes, leur figure de proue, fut Mgr. Lefebvre pendant assez longtemps. Tandis que Mgr Ng-dinh-Thuc, ancien archevque de Hu/Vietnam, frre de lancien prsident catholique Ng-dinh-Diem du Vietnam que les Amricains ont fait assassiner avec lapprobation du Vatican- tait suivi par les sdvacantistes.  Cest par sa dclaration publique de la vacance du saint Sige, en date du 23/02/1982 Munich, que Mgr Ng-dinh-Thuc fournit pour ce groupe le fondement thologique dcisif.

Si vous minterrogez au sujet des effectifs de ces deux groupes, je puis vous rpondre et dire que les simples traditionalistes autour de Mgr Lefebvre comptent un nombre impressionnant dadhrents, mais que du point de vue de largumentation lors de discussions, ils sont faibles. Dautre part les sdvacantistes  sont en mesure de prsenter des arguments percutants, mais, chelle mondiale, ils sont une minorit. Ce groupe a sa reprsentation la plus forte au Mexique. Sociologiquement parlant ces deux groupes jouent un rle plutt insignifiant. Puisque la direction unitaire fait dfaut dans le domaine pastoral, nous navons pu obtenir jusqu prsent une efficacit dans le domaine de la restauration de lEglise comme institution de salut.

Olles : Quelle peut tre la dimension de la dvastation de lapostolicit suite au syncrtisme ?

Heller : Lapostolicit veut dire que lEglise est fonde sur les aptres appels par le Christ sa suite ; cela veut dire aussi dune part la doctrine continue et identique et dautre part la succession apostolique de la hirarchie cest--dire la transmission ininterrompue des pouvoirs pour sacrer des vques et ordonner des prtres afin de garantir lexistence de lEglise comme institution du salut.

Dune part la succession apostolique est en pril parce que les nouveaux rites des ordres sacrs,  invalides ou au moins douteux, ont t introduits et que les pouvoirs piscopaux et sacerdotaux ces-seront ainsi dexister. Dautre part :lapostolicit est supprime par le fait que Rome  renonce aux pouvoirs et aux dogmes transmis aux aptres ; citons comme exemple  le dogme hors de lEglise point de salut. Cela veut dire que lglise conciliaire ne revendique plus par rapport aux autres con-fessions chrtiennes dtre la seule vraie Eglise ; en fait, elle les reconnat comme gales en droit, mieux que cela, elle assure que lIslam, le Judasme et les autres religions mondiales sont des moyens lgitimes par les quelles on peut faire son salut. Par consquent, lglise conciliaire elle-mme renon-ce au titre dtre la vraie institution chrtienne ncessaire au salut. Le pape dune telle institution se range, aux fins dune coexistence pacifique,  dans la phalange des dignitaires de droits gaux des autres religions. En mme temps ce syncrtisme signifie quon abandonne toute activit missionnaire relle. Mais, mme les gestes partiellement scandaleux et syncrtistes de la part du chef par arroga-tion de lEglise catholique rappelons que Jean Paul II embrassa le Coran par exemple! -  et les rencontres inter-religieuses nempchent que les autres religions ne respectent nullement lide de la coexistence pacifique. Au Soudan on continue tuer des chrtiens, mme en Turquie ils subissent la perscution et la discrimination. Imaginons saint Pierre se prtant des ngociations avec les empe-reurs romains au sujet de programmes de la bonne volont de tous les hommes , tandis que de-vant la porte, dans larne, ce mme empereur- ntant probablement pas de bonne volont -  jette des chrtiens aux pieds des fauves pour quils les dvorent. Quel cynisme !

Olles : Est-ce que la nouvelle glise, en affamant les chrtiens  spirituellement, a donn lieu  des consquences comme lcumnisme ?

Heller : Ce concept est un de ceux qui ont t soumis un changement de sens par la corruption smantique applique par les modernistes. Initialement on dsignait par l lassemble dglises particulires. Cest pourquoi on parlait dun concile cumnique . De nos jours lon dsigne par l les objectifs qui visent unifier les diffrentes confessions chrtiennes. Contrairement aux efforts faits avant le concile, de faire cesser le scandale des divisions en cherchant des solutions aux problmes de lheure je pense  e. a. aux tentatives malheureusement choues de refaire lunit avec les orthodoxes sous Pie XI on fait avancer les choses en vitant les vrits catholiques cest--dire lunit a priorit sur la vrit rvle. L cumnisme ainsi compris est bien lobjectif que les propagateurs des rformes veulent atteindre. Reportez-vous la dclaration commune propos de la doctrine sur la justification, qui envisage darriver un consensus nuanc . Lvque Karl Lehmann, lev rcemment au cardinalat (par lglise conciliaire) sest permis de qualifier comme docteur de lEglise Martin Luther, sans tre inquit le moins du monde par les autorits conciliaires, alors que Luther est condamn comme hrtique par lEglise. Dans mes relations il y a des personnes qui ont dsert lglise conciliaire cause de son indiffrentisme thologique, pour rejoindre lglise orthodoxe. Sil est un fait que de simples fidles rclament encore plus dcumnisme,  cest parce quils ne comprennent plus pourquoi des confessions ayant presque la mme foi doivent continuer dexister cte cte comme organisations ecclsiales diffrentes.  Labandon des vrits sanctionnes par des dogmes a gnr une mentalit arbitraire eu gard au contenu doctrinal, donnant lieu un  christianisme quon pourrait comparer un patchwork o chacun  bricole sa propre thologie , sa faon.

Olles : Entre-temps la stigmatisation des catholiques fidles par les modernistes a pris des caractristiques de perscution. Est-ce que vous vous retrouverez bientt dans le compte-rendu du bulletin de la constitution de lEtat?

Heller : Nous ne sommes pas perscuts directement, mme si lon nous  diffame comme tant des intransigeants, des fondamentalistes ; pour cela lglise conciliaire manque de moyens ; politique-ment il n y a pas de raison pour cela. Car, nous voulons continuer ce que lEglise a fait jusquau concile. Certainement, les prtres qui sopposent lglise conciliaire subissent des prjudices. Peut-tre M. Fridmann, le prsident, faisant fonction, du Conseil central des Juifs en Allemagne (maintenu son poste en dpit des reproches quon lui a faits) aura un jour lide de nous accuser danti-smitisme parce que nous maintenons la liturgie traditionnelle du Vendredi-Saint. Mais, il ne le fera pas, je crois.

Olles : La nouvelle messe, le libralisme religieux, les droits de lhomme contre lautorit de Dieu. Quelles vrits fondamentales pouvez-vous y  opposer?

Heller : Nous devons tenir que la vrit absolue existe, quelle a pris chair dans le Christ et quil ny quune religion vraie. Ds lors il nous reste adopter la conviction que Lui, lHomme-Dieu, dans sa condescendance, sest abaiss jusqu la misre humaine afin de nous donner son amour et sa misricorde ; par sa mort sacrificielle il a offert lhomme dchu la possibilit de se rconcilier avec Dieu, que, par le saint sacrifice de la messe, il offre aux hommes, sans discontinuer,  dentrer dans ce mouvement de rconciliation; par Lui ils entreront dans la nouvelle Alliance qui est la garantie de la rconciliation et de la paix parmi les hommes.

Olles : Que peut-on conseiller aux fidles qui voudraient rester fidles la tradition apostolique et ecclsiastique ?
Heller : Ils devront sefforcer dabord dtre forts dans la foi et dapprofondir leurs connaissances de la doctrine catholique. Il y a beaucoup de fidles catholiques qui ont perdu pied, parce quils avaient reu leur foi par ducation cest--dire par tradition. Comme le monde actuel prne beaucoup de conceptions religieuses errones et de fausses doctrines de salut il faut sinterroger comment lon peut savoir aujourdhui que le Christ est vrai Fils de Dieu, en qui nous croyons pour de justes raisons. M. Gliwitzky, premier prsident de notre association a dit un jour : Le fait de stre habitu depuis longtemps renoncer lintelligence de la foi, est une des racines les plus profondes de la crise que nous vivons. Do tous nos efforts doivent se porter distinguer, en tenant compte de certains signes, quand nous avons simplement une opinion ou quand nous avons un dsir, quand nous esprons, quand nous croyons et quand nous savons quelque chose en vrit . Sans une conviction ferme eu gard aux vrits lmentaires de la foi nous sommes livrs de nos jours un relativisme raffin.

Lintgration dans lEglise fait problme cause du fait quune organisation stable de ce qui reste de lEglise catholique dans les rgions germanophones nexiste pas ou nexiste pas encore . Mais je suis prt donner des informations adquates aux chrtiens qui le demanderont.

Olles : Pensez-vous quaprs que la foi et la liturgie ont t brades par Vatican II lEglise pourra tre restitue ?

Heller : Cela fait un certain temps que nous travaillons mettre au point un plan pour la rdification de lEglise comme institution de salut. Mais cela a donn lieu des problmes de thologie et dorganisation. Car, il ny a jamais eu, dans lhistoire de lEglise, une situation comparable celle que nous vivons actuellement. Surmonter cette crise signifie sengager sur un territoire inconnu du point de vue thologique, juridique et pratique. Cela exige de nous des efforts qui dpassent de soi nos forces. Il ne suffirait pas p. ex. que Jean Paul II ou les vques oprent simplement un retour afin damender aprs-demain  les dcisions prises jusquici et darrter les dviations. Si un dignitaire hirarchique est tomb dans lhrsie, il perd son office et demeure inapte loccuper de nouveau, supposer quil se convertisse (voir la bulle Cum ex apostolatus officio de Paul IV). Cela veut dire que la rdification de lEglise ne pourrait se faire par ceux qui sont rests fidles la foi. Mais, faute dune direction unique dans le domaine de la pastorale nous navons pas atteint jusqu prsent une efficacit notable pour la rdification de lEglise comme institution de salut.

Olles : Croyez-vous que lAllemagne et lOccident pourraient ressusciter spirituellement ou sommes-nous dj perdus ?

Heller : Cela fait plus de 25 ans quon me sert des rvlations prives, vraies ou fausses, dans lesquelles on annonce un essor de la vie religieuse spirituelle chaque fois que des catastrophes et des conflits ont eu lieu. Je ne peux pas my fier. Moi, je vois ce qui est et la manire dont certaines choses voluent. Il est un fait que lOccident, et lAllemagne avec lui, ont t faonns par le christianisme. Mme si les socits ne veulent pas reconnatre cette ralit, il est un fait aussi que le dsastre spirituel universel ne fait quapporter la preuve de lapostasie et la trahison de lordre social chrtien. Lon peut par exemple montrer clairement la morbidit morale des Allemands dans la question de lavortement : il y eut plus de 60% des soi-disant catholiques qui taient pour la lgislation actuelle du 218. Chaque anne il y a environ 300 000 enfants qui meurent par lavortement. Or, un peuple qui tue ses enfants mourra. Lapostasie de la foi  produit aussi ses effets dans le domaine politique et social. Tout mouvement politique conservateur ou tout parti qui sappuie idologiquement sur les principes rvolutionnaires de lglise conciliaire, est vou forcment lchec parce que cest la puissance des concepts idologiques qui lemportent. Pensez lcumnisme ou au syncrtisme. Ces ides qui furent au fond formules au sein de lEglise, trouvent en fait leur correspondant dans la conception multi-culturelle de la politique. Nous avons pu observer des annes durant, comme tmoins contemporains, ses effets dans les Balkans. A dfaut dun renouveau de la Foi il ny aura pas de rdification de lEglise ni une restauration de la socit. Jusqu prsent je nen vois pas encore de signe.

Olles : Il est dit dans la bible : et vous connatrez la vrit et la vrit vous rendra libres . Est-ce que nous sommes encore mme de supporter la vrit ?

Heller : Nous pouvons supporter la vrit rvle si nous sommes prts la servir humblement,  alors elle nous rendra libres parce que nous avons la volont de mener notre vie dans lamour du Christ , et par lui. Mais que signifie cette humilit. Cest avouer quon a besoin du secours dautrui, dans le cas qui nous occupe, que nous avons besoin de laction rdemptrice du Christ et que nous sommes prts accepter ce secours. Essayez donc de faire comprendre cela ceux qui se produisent en toute complaisance deux-mmes, le faire comprendre la socit de plaisirs actuelle !

Olles : Quelles dmarches concrtes avez-vous faites afin dtre reconnu comme une institution juridique lgale ?

Heller  : Cette question a t dbattue. Concrtement il sagit de savoir sil est possible de runir dans une socit de droit public ou dans une fdration dassociations celles qui sont inscrites au registre de lEtat et qui ont t, par endroits, mises sur pied ds 1976, suite linterdiction officielle de lancienne messe. Alors il faudrait se mettre daccord pour dcider quel nom on lui donnerait.

(trad. abb Paul Schoonbroodt)
 
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